PROTECTION CIVILE
PARIS SEINE - ANTENNE PARIS 13

AIDER - SECOURIR - FORMER

contact@protectioncivile-paris13.org

39 rue des Longues Raies
75013 Paris
Glissez pour en découvrir plus sur notre antenne !
DEVENIR SECOURISTE RÉSERVER UN POSTE DE SECOURS POSTE DE SECOURS S'INSCRIRE À UN PSC 1 FORMATION PSC 1

Comment intégrer l'équipe de secouristes bénévoles du 13 ?

Cliquez ici pour accéder directement au formulaire de contact...

Comment devenir bénévole ?

Il vous faut d'abord prendre contact avec un responsable de l'antenne (formulaire de contact). Cette même personne vous proposera un entretien individuel dans nos locaux pendant lequel vous pourrez échanger sur vos motivations. A l'issue de l'entretien, il pourra vous être remis un dossier de demande d'engagement à remplir et à nous retourner en mains propres.

Je n'habite pas dans le 13ème...

Ce n’est pas un problème, il n’existe aucun critère de sélection suivant le lieu d’habitation. Vous pouvez choisir l’antenne 13 car vous vous y sentez bien, vous avez eu un bon feeling avec un secouriste, vous travaillez à proximité ou pour n’importe quel autre motif !

Néanmoins, pour de rares missions qui nécessitent de se rendre rapidement au local, comme les plans rouges, les personnes résidant loin sont moins avantagées.

Qu'est-ce qu'un poste / une garde ?

Lorsqu’un évènement à destination du public est mis en place, il est nécessaire que l’organisateur prévoie une "infirmerie" pour prendre en charge d’éventuelles victimes : c’est le poste de secours. Ils peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours, et nécessiter de 2 à plusieurs dizaines de secouristes.

Les gardes sont des missions conventionnées qui permettent, pendant quelques heures, à des équipages de la Protection Civile de renforcer la capacité opérationnelle des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) ou d'être déclenchés par la régulation du SAMU de Paris en mettant à disposition de ses entités un de nos engins de premiers secours avec son équipage.

Quelle visibilité sur le planning ?

L’inscription aux activités de l’antenne se fait grâce à un planning informatique disponible à n’importe quel moment et sur lequel tous les évènements sont ouverts. Chacun peut s’inscrire quand il le souhaite, que ce soit quelques jours ou un à deux mois à l'avance !

Quelles formations ensuite ?

PSE 1, PSE 2, chef d’équipe (CE), chef de poste (CP), mais également formateur PSC1 ou PSE... Toutes ces formations sont assurées en interne. En fonction de votre motivation et de vos objectifs, vous pouvez vous former à de nouvelles fonctions qualifiantes pour gagner en responsabilité au sein d’une équipe.

Quelles conditions requises ?

Il vous faut simplement avoir au moins 16 ans et être détenteur d'un premier diplôme de secourisme, qu'il soit PSC 1 (ou SST), PSE 1, PSE 2... Une attention particulière sur vos vaccins, tous doivent être à jour ! Rien de plus. Tout le reste se fait par la suite dans nos murs.

Mineur(e)s, quelles restrictions ?

Les mineurs peuvent s’engager avec l’autorisation de leurs parents. La seule limitation est l’interdiction de participer à un PAPS (poste de secours à deux secouristes) ou à une garde chez les pompiers de Paris (BSPP). Toutes les autres missions sont ouvertes : postes à 4 secouristes ou plus, les gardes pour le SAMU de Paris, les formations et tous les déclenchements sur les évènements exceptionnels.

A noter, au-delà de 22h, un secouriste mineur sera toujours raccompagné chez lui par un membre de l’antenne.

Quand se déroulent les missions ?

Les maraudes sont organisées de manière très régulière tous les lundis de 19h à 23h. En ce qui concerne les postes de secours et les formations, une grande partie a lieu le week-end, mais certains se déroulent en journée en semaine. Les postes de secours peuvent durer quelques heures comme une journée complète. En ce qui concerne les gardes BSPP / SAMU, elles se déroulent le soir en semaine (19h à 23h) ou le plus souvent en week-end (14h à 01h le lendemain).

Combien ça coûte / rapporte ?

L’équipement complet du secouriste (polo, pantalon, ceinture et polaire) est intégralement financé par la mairie de Paris et par l'antenne. Il reste donc seulement une paire de chaussures noires et montantes (de préférence sécuritaires) à acheter.

Les formations PSE (Premiers Secours en Équipe) peuvent être financées par l'antenne, sous réserve de participation assidue et après un vote du bureau.

Les secouristes étant bénévoles, ils ne bénéficient, dans la très grande majorité des cas, d’aucune rémunération.

Comment évoluer dans l'antenne ?

Votre motivation ainsi que votre implication sauront nous convaincre. Les perspectives d'évolution vers des postes à grandes responsabilités sont nombreuses !

Combien de temps y consacrer ?

Aucun temps minimal n’est imposé, mais il est important de faire son possible pour s’investir dans la vie associative de l'antenne.
Il y a deux grands rendez-vous mensuels : la perm’ (réunion tous les premiers jeudis du mois à 19h30) et la participation à au moins une manœuvre (dernier ou avant-dernier jeudi du mois à 19h30).
Libre à chacun de s'inscrire sur autant de postes, de maraudes, de gardes, de formations qu'il souhaite !

Quelles activités à la protec ?

Tout un tas de choses ! Les maraudes locales, les postes prévisionnels de secours, les gardes pour les sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) ou le Samu de Paris, les formations grand public, les renforts lors d’évènements exceptionnels (plan rouge, grands incendies, canicule, catastrophes naturelles…), vous pouvez prendre part à toutes ces missions dans l’antenne !

Je peux choisir mes missions ?

Lors de votre entrée à la Protection Civile, il est normal que vous ayez une préférence pour certaines activités de l'antenne.
Néanmoins, les secouristes sont en général curieux et ouverts d'esprit pour découvrir toutes les actions proposées et élargir leurs compétences. Nous encourageons fortement cette curiosité pour que vous profitiez au maximum de la richesse des différentes missions.

Quand entretenir mes compétences ?

Les manœuvres mensuelles permettent de réviser ses acquis en fonction de son diplôme. Ainsi, elles permettent de vérifier les bons gestes des secouristes et de les corriger si besoin.

Sur les postes de secours, les connaissances sont mises en pratique, et il est alors nécessaire d’avoir le bon comportement.

Comment s'organise une antenne ?

Le bureau est composé du président, du trésorier, d'un secrétaire ainsi que d'un collège de directeurs locaux qui gèrent chacun leur domaine : les opérations de secours (OPE), les actions solidaires et sociales (ACSSO), l'enseignement et la formation (FOR), les matériels et l'habillement (TECH) et enfin la promotion et la communication (COM).

Vous souhaitez nous rejoindre ou avez une question ? Contactez-nous !

Vous pouvez également nous contacter en envoyant un mail à contact@protectioncivile-paris13.org ou par téléphone en utilisant le 06 61 67 55 86